English | French | Spanish | Deutch

Single Blog Title

This is a single blog caption

Olympisme : 130 ans d’histoire mondiale au Palais de la Porte Dorée

Olympisme : 130 ans d’histoire mondiale au Palais de la Porte Dorée

Du 26 avril au 8 septembre 2024, l’exposition “Olympisme, une histoire du monde” se déroule au Palais de la Porte Dorée. Cet événement captivant explore 130 ans de transformations géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la renaissance des Jeux Olympiques modernes, initiée par Pierre de Coubertin en 1896.

Les visiteurs auront l’opportunité unique de découvrir l’histoire du monde sous le prisme des Jeux Olympiques, véritable miroir des évolutions et des bouleversements de notre société. Cette exposition met en lumière les performances exceptionnelles des athlètes olympiques les plus emblématiques, dont les exploits ont non seulement marqué l’histoire du sport, mais aussi celle de l’humanité.
À travers des récits captivants, des objets emblématiques et des archives inédites, l’exposition célèbre les valeurs universelles de l’olympisme telles que l’excellence, l’amitié et le respect. Elle souligne également l’impact des Jeux Olympiques sur les relations internationales et les mouvements sociaux, faisant de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’histoire et de sport.

L’exposition retrace un siècle d’Olympiades et questionne les multiples enjeux sociétaux du plus grand événement sportif planétaire. Depuis leur recréation en 1896, les Jeux Olympiques n’ont cessé de refléter et d’accompagner l’évolution du monde moderne. On peut voir que, malgré l’esprit olympique porteur d’un message de paix universel, les Jeux ont parfois donné lieu à des rivalités exacerbées entre les nations et entre les athlètes. L’histoire des Jeux Olympiques est jalonnée de combats contre toutes formes d’exclusion. L’exposition montre notamment l’instrumentalisation des Jeux Olympiques par les régimes totalitaires et autoritaires à des fins de propagande, particulièrement ceux de 1936, comment les Jeux Olympiques ont été un outil de propagande du régime nazi, ou encore les annulations des Jeux avec la Première et la Deuxième Guerre mondiale, en mettant en avant les destins individuels d’athlètes célèbres ou méconnus du grand public et des personnalités qui ont vu dans les Jeux un moyen d’exprimer leur révolte.

L’exposition se distingue par une chronologie complète des Jeux Olympiques, retraçant les événements marquants de chaque période et les contextes politiques qui les ont influencés, comme la guerre froide et le terrorisme. Chaque édition des Jeux est présentée avec ses faits historiques significatifs, illustrant comment les Jeux ont été affectés par et ont parfois influencé les événements mondiaux.
Palais de la Porte Dorée

Samedis 29 juin, 20 juillet, 3 et 10 août, 7 septembre à 14h30
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Billet et réservation
Tarif plein : 14 €
Tarif réduit : 11 €
Métro Station Porte Dorée (ligne 😎
Tramway : ligne:T3 station Porte Dorée
Bus: 46, 201

Leave a Reply

  • https://rcast.pro-fhi.net:9056/stream
  • joradio