English | French | Spanish | Deutch

JORDIO A L’UNESCO : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAISE – LA FEMME ET LE SPORT

La Journée internationale de la femme africaine (JIFA), célébrée chaque année le 31 juillet, a été instaurée en 1962 lors de la Conférence des femmes africaines à Dar es Salaam, en Tanzanie. Elle rend hommage aux contributions des femmes africaines dans divers domaines et sensibilise aux défis qu’elles rencontrent, en mettant l’accent sur l’égalité des sexes et la reconnaissance de leurs droits dans des secteurs comme l’éducation, la santé, la politique et l’économie.
C’est une occasion de célébrer les progrès réalisés tout en rappelant les défis persistants auxquels sont confrontées les femmes africaines, notamment en matière d’accès aux ressources, d’égalité des opportunités et de lutte contre les violences de genre.

L’équipe de JORADIO a mené des interviews poignantes avec des femmes issues de divers horizons, en mettant un point d’honneur à explorer leurs parcours professionnels, leurs réussites, et les défis auxquels elles font face. Ces entretiens ont permis de donner une voix à celles qui, souvent, ne sont pas suffisamment entendues, en particulier les femmes africaines, pour qui les inégalités demeurent un enjeu majeur aujourd’hui.

JORADIO a pu établir un lien authentique avec ces femmes, en leur offrant une plateforme pour partager leurs expériences dans différents domaines . Les journalistes de JORADIO ont abordé des sujets profonds tels que les obstacles économiques auxquels elles sont confrontées, leur combat pour accéder à des postes de responsabilité, et les efforts qu’elles déploient pour surmonter les stéréotypes de genre qui limitent souvent leur progression.

Notre journaliste de JORADIO n’a pas manqué d’évoquer les défis spécifiques auxquels les femmes africaines et afrodescendantes sont confrontées, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, et face à des violences de genre persistantes comme l’excision. Malgré ces obstacles, ces femmes font preuve de courage et de résilience, œuvrant pour trouver leur place . Le reportage a également été aussi l’occasion de souligner des initiatives inspirantes, où ces femmes utilisent leur influence pour soutenir leurs communautés et s’impliquer dans des projets en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. À travers ce travail journalistique, JORADIO a souhaité mettre en avant ces réalités avec l transmission d’un puissant message de solidarité et de résilience.

Joradio s’est entretenu avec Asma Niang, une judokate marocaine, française et sénégalaise, spécialisée dans la catégorie des moins de 70 kg. Elle a remporté plusieurs médailles d’or aux Championnats d’Afrique de judo (2013, 2016, 2017, 2018, 2020), ainsi que des médailles de bronze aux Championnats d’Afrique et aux Jeux méditerranéens, et a participé aux Jeux olympiques de 2016.

“Il y a aussi tout un parcours, des parcours qui sortent un peu des sentiers battus. On a un peu créé notre propre route, pour que peut-être des jeunes filles n’aient pas à créer ces routes-là. C’est pour ça que j’aime dire qu’on devient des aînées, et on aime justement être dans des événements comme celui-ci pour transmettre ce message, qui est très important.” Nous confie-telle.

JODIO : VIDEO: INTERVIEW MME ASMA NIANG , CHAMPIONNE OLYMPIQUE DU JUDO

Par François HARPON
Journaliste JORADIO

 JOURNAL DES JOP PARIS 2024 SUR JORADIO

JO Radio a lancé un journal consacré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Disponible sur son application et ses réseaux sociaux, ce journal offre une couverture des moments forts et des initiatives liées à cet événement mondial.  L’intérêt du journal hebdomadaire de JORadio réside dans sa capacité à capturer et à partager les moments marquants des Jeux Olympiques et Paralympiques, tels que le passage de la flamme olympique, les ressentis de la population locale et des interviews exclusives avec les acteurs des Jeux. Ce format permet de créer un lien direct entre l’événement mondial et les communautés locales, C’est un outil qui  en valorisant les récits humains, les initiatives culturelles autour des jeux olympiques et paralympiques  et l’engouement collectif. Il offre  une couverture dynamique et accessible.

JORDIO AU MÉMORIAL DE LA SHOAH DE DRANCY
Exposition « JOP Paris 1924- Paris 2024 , les Jeux olympiques, miroir des sociétés » ,

  • https://rcast.pro-fhi.net:9056/stream
  • joradio