JORDIO AU MÉMORIAL DE LA SHOAH DE DRANCY, JUILLET 2024
RENCONTRE AVEC MME ELEANOR WARD DIRECTRICE DU MEMORIAL DE LA SHOAH
Le Mémorial de la Shoah à Drancy inaugure une nouvelle exposition intitulée “Les Jeux Olympiques : Miroir des sociétés”, à l’occasion des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
JORadio a eu le privilège d’interviewer Madame Eleanor Ward, Directrice du Mémorial de Drancy. Lors de cet entretien, elle est revenue sur l’histoire du Mémorial, qui fut un camp de transit où 80 000 Juifs, parmi lesquels des Français et des étrangers, ont été internés avant leur déportation vers les camps de la mort, principalement Auschwitz. Madame Ward a souligné l’importance de ce lieu de mémoire, non seulement pour comprendre les horreurs vécues par les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour se souvenir des héros et des victimes qui ont été effacés par l’histoire.
Elle a également évoqué le rôle éducatif du Mémorial, à travers ses nombreuses activités et initiatives visant à transmettre cette mémoire. Dans ce cadre, l’exposition “Les Jeux Olympiques : Miroir des sociétés” met en lumière l’impact des discriminations dans le domaine sportif mondial, avec un focus particulier sur l’antisémitisme. Madame Ward a expliqué comment les Jeux Olympiques ont été parfois un terrain de manifestation d’idéologies racistes et discriminatoires, en particulier durant la montée du régime nazi.
Fadhila TOUILEB
Digital Média & Culture
Pour JORADIO
fadhila.touileb@dmclive.org
JORADIO A DRANCY : EXPOSITION « JOP PARIS 1924- PARIS 2024 , LES JEUX OLYMPIQUES, MIROIR DES SOCIETES » RENCONTRE AVEC MME ELEANOR WARD DIRECTRICE DU MEMORIAL DE LA SHOAH
JOURNAL DES JOP PARIS 2024 SUR JORADIO
JO Radio a lancé un journal consacré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Disponible sur son application et ses réseaux sociaux, ce journal offre une couverture des moments forts et des initiatives liées à cet événement mondial. L’intérêt du journal hebdomadaire de JORadio réside dans sa capacité à capturer et à partager les moments marquants des Jeux Olympiques et Paralympiques, tels que le passage de la flamme olympique, les ressentis de la population locale et des interviews exclusives avec les acteurs des Jeux. Ce format permet de créer un lien direct entre l’événement mondial et les communautés locales, C’est un outil qui en valorisant les récits humains, les initiatives culturelles autour des jeux olympiques et paralympiques et l’engouement collectif. Il offre une couverture dynamique et accessible.
JORDIO AU MÉMORIAL DE LA SHOAH DE DRANCY
Exposition « JOP Paris 1924- Paris 2024 , les Jeux olympiques, miroir des sociétés » ,